L'Approche non directive créatrice, l'ANDCmd
L’ANDCmd, a été créée par Colette Portelance dans les années 80. Cette approche relationnelle, affective et humaniste est centrée sur la personne et se déroule dans un cadre professionnel et confidentiel. Axée sur une écoute empathique, elle permet à la personne de s’exprimer librement et sans jugement tout en lui permettant de vivre une expérience relationnelle positive et authentique. L’objectif est de trouver ses propres ressources intérieures, développer l’amour de soi, la confiance en soi et le respect de soi. Elle offre à la personne des moyens pour améliorer ses relations, atteindre une autonomie et une liberté d’être dans le but de se construire une vie satisfaisante dans le respect de son propre rythme.
Histoire de la technique
Effectivement, L’Approche Non Directive Créaricemd a été fondée par Colette Portelance en 1989 et a continué à être développée dans ses nombreux ouvrages par la suite. Née d’une synthèse cohérente de certaines contributions du passé auxquels sont ajoutés des éléments fondamentaux uniques et originaux, l’ANDCMDest centrée sur la personne de l’aidé et de l’aidant. De plus, l’accent est mis sur le processus relationnel dans l’ici et maintenant, ce qui la distingue des autres méthodes utilisées en thérapie. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthode ANDCmd, contactez-moi et vous pouvez vous rendre sur le site web du CRAM.
Besoin de parler à quelqu'un?
Fonctionnement et Objectifs
L’Approche Non Directive Créatrice (ANDCmd) est une approche thérapeutique qui se concentre sur la relation thérapeutique globale. En plus de viser le développement de l’amour de soi, de la confiance en soi et du respect de soi chez ses patients, la méthode permet de développer leur autonomie ainsi que leur liberté d’être et l’épanouissement de leur créativité. L’approche utilise la non-directivité pour permettre au patient d’abandonner le pouvoir sur la vie des autres et ainsi de récupérer le pouvoir sur sa propre vie.
De plus, l’ANDCmd permet au patient d’apprendre à vivre en relation, à être en relation de manière satisfaisante et ainsi de transférer ses acquis dans ses relations affectives. L’expérience relationnelle est donc à la base de l’approche. Cette dernière fonctionne mieux dans un cadre de respect de soi et des autres, d’écoute empathique et d’authenticité et non dans un climat de provocation ou de confrontation. Aussi, la thérapeute en relation d’aide est toujours présente et chaleureuse dans la relation. L’ANDCmd permet donc au patient de regagner le pouvoir sur sa vie au lieu de rester passif devant les événements qui se présentent à lui.